/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/2097ms0296-01x.jpg

Bernard Gui. Sanctoral, troisième partie

Fol. 1. " Prefacio operis. Sanctissimo in Christo Patri, domino Johanni... " Lettre d'envoi de cette partie du Sanctoral au pape Jean XXII, publiée par M. Delisle, ibid., p. 424, n° XXI. Le manuscrit d'Avignon donne les même variantes que le ms. 64 de Toulouse. Après cette lettre, un renvoi reporte à la réponse du pape Jean XXII, transcrite au bas de la page dans le manuscrit et publiée ibid., p. 425, n° XXII - la date donnée par M. Delisle est ici complétée : " Dominice vero incarnationis anno M. CCC. XXIX "

Fol. 1 v°. " Sequitur tractatus. Hec est igitur tertia pars Speculi sanctoralis martirum, in cujus capite jure premittitur prothomartir Stephanus et levita, qui principatum tenet in choro martirum, tanquam primicerius et vexilifer et primus in acie robustorum. " Suit la table de cette troisième partie. Elle a été publiée par M. Delisle, p. 279, d'après le ms. 64 de Toulouse. Une note, insérée dans la marge au bas de la page, porte : " Advertendum est quod legende seu hystorie sanctorum martirum contente in presenti volumine deinceps debent ordinari et scribi secundum ordinem quo scripte sunt in sequenti tabula, non secundum ordinem quo scripte sunt alique in presenti volumine non in locis suis, sicut signatum est et notatum in eisdem locis de singulis earum, quoniam a principio non potuimus habere ad manum simul omnes legendas seu hystorias originales "

Fol. 3. " De passione sancti Stephani "

Fol. 200. Chronique abrégée des empereurs. Voici le titre qui est donné au fol. 2 v°, à la fin de la table de la 3e partie du Sanctoral : " Brevis cronica imperatorum Romanorum, propter tempora et annos in quibus sub eisdem sancti martires passi sunt aut sancti confessores et doctores floruerunt aut facta notabilia contigerunt. " Incipit de cette chronique : " Quoniam sanctorum martirum et confessorum ac virginum... " La préface a été publiée par M. Delisle, p. 425, n° XXIII. Cf. encore p. 244 et 287. Cette chronique abrégée se termine par ces mots : " ...nondum enim venit finis malorum ipsorum. " Elle donne donc le texte que l'on trouve dans les quatorze manuscrits désignés par M. Delisle, p. 243

Commentaires de Labande. XIVe siècle. Parchemin. 214 feuillets à 2 col. 340 sur 234 millim.<br>La première initiale, miniaturée à la façon italienne, représente l'évéque de Lodève, Bernard Gui, présentant son livre au pape Jean XXII. Minuscule semblable à celle des fac-similés joints par M. Delisle à son étude sur Bernard Gui. Rel. basane.

(Frères Prêcheurs d'Avignon , auquel il fut laissé, a-t-on dit, par le pape Jean XXII; le P. Ehrle, Historia bibliothecae pontificum Romanorum,t. I, p. 580, ne voit pas un seul indice qui permette de l'affirmer;peut-être, dit-il, ce manuscrit et le suivant ont-ils été donnés par Bernard Gui lui-même, qui a résidé longtemps à Avignon.)

Thème de l'ouvrage
Manuscrits médiévaux
XIVe siècle

MS 00 296

Bibliothèque Requien

Fondation Calvet

Sexte. Libri feudorum, avec gloses

Blaesensis doctoris medici

Theophrasti Eresii de Historia plantarum Libri Decem Graece et Latine

Theophraste

Mémoires concernant l’Histoire, les Sciences, les Arts, Les Mœurs, les Usages, des chinois.

les Missionnaires de Pékin
1776-1786-1814