/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/431400-007530.jpg

Crucifix (fragment)

Berlinghieri (école des)

XIIIe siècle

Il s'agit d'un fragment de crucifix peint, dont un autre élément, représentant le bras gauche du Christ avec saint Jean, est conservé à Rio de Janeiro (Museu Nacional de Belas Artes).

Le Maître de Calci (en italien, Maestro di Calci ou Maestro della croce di Calci) est un peintre anonyme, actif à Pise entre 1240 et 1260 environ, de facture essentiellement lucquoise (Berlinghieri), mais influencée par la peinture pisane.

Ragghianti est à l’origine de sa définition en 1955, le dénommant d’après un fragment de crucifix conservé en l’église paroissiale de Calci, près de Pise.

Pour certains chercheurs, la Tête de Christ ici présente, serait une œuvre lucquoise, ou pisane sous influence lucquoise, de l’école des Berlinghieri, exécutée vers 1245-1255, œuvre que selon une suggestion de Federico Zeri, il rapproche d’un autre fragment un bras gauche du Christ avec saint Jean, autrefois dans la collection Sterbini à Rome, et aujourd’hui au Museu Nacional de Belas Artes de Rio de Janeiro. Les deux fragments proviennent effectivement d’un même crucifix, très proche de celui signé par Berlinghieri (Pinacothèque de Lucques). Cette attribution sera entérinée par les catalogues successifs du Musée du Petit Palais (1977, 1987, 2005) qui attribuent l’œuvre à l’École des Berlinghieri.

Alors qu’en 1955, Ragghianti l’ajoute au corpus du Maître de Calci, E. Carli (1958), quant à lui, y reconnaît la main d’un autre brillant élève de Berlinghiero, maître anonyme dénommé le Maître (du crucifix) de Castelfiorentino d’après le Crucifix de Santa Chiara à Castelfiorentino (aujourd’hui au Musée d’Art sacré de Volterra).

Giacobbe Giusti.

Berlinghieri (école des)
Région
Lucques

XIIIe siècle

Peinture a tempera sur bois (peuplier), fond d'or

Dimensions: H: 0,43 ; L: 0,34

inv 22812, dépôt de la Fondation Calvet

Musée du Petit Palais

Acquis en 1973 par la Fondation Calvet.

Vue d'une partie du pont Saint-Bénézet

Edouard-Auguste IMER

Portrait de Rose Bordas

Pierre GRIVOLAS